L’assurance de prêt est un sujet brûlant en ce moment, car la loi Hamon entre en vigueur le 1er janvier 2018. Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur l’assurance de prêt, notamment ce qu’est la loi Hamon et comment elle affecte les consommateurs. Nous aborderons également la manière de déposer une plainte si vous avez le sentiment d’avoir été lésé par votre assureur de prêt.

Qu’est-ce que la loi Hamon ?

La loi Hamon est une loi française qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle protège les consommateurs en leur donnant le droit de résilier leur contrat d’assurance de prêt dans les 14 jours suivant la signature du contrat. Cela donne aux consommateurs la possibilité de revoir leur contrat et de décider s’il est adapté à leurs besoins.

La loi Hamon, un prolongement de la loi Lagarde

La loi Hamon est une extension de la loi Lagarde, qui a été adoptée en 2010. La loi Lagarde protège les consommateurs en leur donnant le droit de résilier leur contrat de carte de crédit dans les 14 jours suivant la signature du contrat. La loi Hamon étend ces protections aux contrats d’assurance de prêt, en donnant aux consommateurs le droit de résilier dans les 14 jours suivant la signature.

Comment la loi Hamon affecte-t-elle les consommateurs ?

La loi Hamon touche les consommateurs de deux manières. Premièrement, elle leur donne le droit de résilier leur contrat d’assurance emprunteur dans les 14 jours suivant la signature du contrat. Cela leur donne la possibilité de revoir leur police et de décider si elle leur convient. Deuxièmement, elle oblige les prêteurs à inclure dans leurs contrats une liste d’assureurs approuvés. Cela permet aux consommateurs de comparer les prix pour trouver la meilleure police d’assurance prêt qui réponde à leurs besoins.

Comment puis-je déposer une plainte si j’estime avoir été lésé par mon assureur de prêt ?

Si vous estimez avoir été lésé par votre assureur emprunteur, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). La DGCCRF est l’agence gouvernementale française qui régit les lois de protection des consommateurs.

Les différentes étapes menant à la substitution de l’assurance

Les différentes étapes menant à la substitution d’assurance sont les suivantes :

  • Comparer les prix
  • Résilier votre contrat
  • Déposer une plainte
  • Trouver un nouvel assureur
  • Examiner votre nouvelle police
  • Signer votre nouveau contrat

Si vous avez des questions sur la loi Hamon ou sur la façon dont elle vous concerne, veuillez contacter votre prêteur ou la DGCCRF.

Autres privilèges que la loi Hamon accorde à l’emprunteur

La loi Hamon protège également les emprunteurs en leur donnant le droit de :

  • Résilier leur contrat d’assurance de prêt dans les 14 jours suivant la signature du contrat
  • De comparer les prix pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt pour leurs besoins
  • De signer un nouveau contrat avec un nouvel assureur s’ils ne sont pas satisfaits de leur police